L’IFPVPS recrute pour sa filière
Aide-soignante
- Nombre du poste à pourvoir
- Date du poste à pourvoir
- Position dans la structure
- Présentation de l’IFPVPS
- Description du poste
- Temps de travail
- Profil
- Télécharger le profil de poste
- Destinataire de la lettre de candidature
L’IFPVPS recrute 1 formateurs
pour son Institut de Formation Aide-soignante
1er septembre 2024
Relations hiérarchiques
- Directeur des soins coordinateur général des instituts
- Directeur adjoint
- Responsable de la filière
Relations fonctionnelles
- Formateurs et secrétariat de AS
- Personnels des autres filières et services, et en particulier la responsable du service gestion des stages
- Intervenants extérieurs
- Pôle administration et finances
- Professionnels des terrains de stage partenaires
L’IFPVPS est implanté sur plusieurs sites : Toulon, La Garde, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.
Il comprend plusieurs filières de formation et services supports.
- Filières formations préparatoires aux différents diplômes d’Etat
- Diplôme d’Etat d’Infirmier
- Diplôme d’Etat de Psychomotricien
- Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Diplôme d’Etat de Manipulateur d’électroradiologie médicale
- Filières formations préparatoires aux concours d’entrée et formation continue.
- Services supports
- Service administratif, financier et logistique
- Service gestion des concours
- Service gestion des stages
- Service Ingénierie des systèmes d’information et de la communication durable
Fonctions Principales
- Mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique au sein de l’équipe pédagogique en collaboration avec le responsable de la formation
- Organisation et planification des séquences d’enseignements en lien avec l’équipe pédagogique
- Enseignements en cours magistraux en grand groupe
- Animation de travaux dirigés, de travaux pratiques, suivi pédagogique collectif, retours d’expérience…
- Référent de stage : partenariat avec les tuteurs et encadrants en stages pour l’enseignement clinique des étudiants et l’utilisation du portfolio
- Référent de suivi pédagogique individuel
- Élaboration et correction des évaluations théoriques et évaluation des compétences
- Accompagnement, guidance et évaluation des travaux de fin d’étude
- Gestion des dossiers scolaires et activités pédagogiques sur les logiciels dédiés
- Collaboration avec les intervenants occasionnels externes
- Contribution à la préparation et l’organisation des conseils pédagogiques, de discipline, Commissions d’attribution des crédits
- Contribution à la traçabilité de l’activité et à la démarche qualité
- Veille professionnelle : actualisation des savoirs professionnels, pédagogie, recherche et réglementation
Fonctions secondaires
- Participation aux surveillances des épreuves écrites des différentes sélections
- Participation ponctuelle à des actions de formation continue
- Communications extérieures dans le cadre du plan attractivité de l’IFMEM
- Contribution à la dynamique inter-filière IFPVPS
- Participation aux activités périscolaires organisées par l’IFPVPS
Compétences requises
- Compétences organisationnelles
- Gestion des intervenants occasionnels et des ressources pédagogiques dans son périmètre de responsabilité
- Gestion de son activité en fonction des contraintes, des échéances et des priorités
- Gestion administrative associée aux activités de formation : traçabilité des activités pédagogiques, suivi des résultats, suivi et mise à jour des dossiers scolaires numériques, exploitation des outils numériques d’information, de collaboration et de gestion
- Compétences pédagogiques
- Élaborer et opérationnaliser le projet pédagogique en équipe.
- Concevoir et dispenser une séquence pédagogique en fonction du projet pédagogique, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation, des évolutions en santé publique et s’il y a lieu des recommandations universitaires (LMD).
- Élaborer et dispenser un enseignement dans le cadre d’une séquence pédagogique
- Animer des groupes en formation dans le cadre d’une progression pédagogique
- Concevoir et animer des séances d’analyse de pratique, d’analyse de situations professionnelles, d’études de cas cliniques, étude de situations emblématiques, de pratiques simulées.
- Évaluer ses pratiques et les faire évoluer en fonction des bilans de formation et des axes de progrès.
- Compétences relationnelles / Posture
- Consolider le réseau de partenaires dans le domaine de la formation (intervenants, terrains de stage…)
- Communiquer, échanger, partager et transmettre les informations au sein de l’équipe
- Instaurer et promouvoir une relation de confiance formateurs-formés
- Etre à l’écoute des attentes des apprenants et déterminer leurs besoins
- Susciter un questionnement autour des pratiques et situations professionnelles et développer l’auto-analyse.
- Aptitude à s’adapter aux évolutions de la profession et de la formation.
Poste à temps partiel à 50%
Niveau de formation requis
- Diplôme d’Etat de Manipulateur d’électroradiologie médicale (DE MEM)
- Diplôme de cadre de santé
- Diplôme universitaire souhaitables
Connaissances particulières
- Culture professionnelle, conduite de projet ;
- Ingénierie de la formation et réglementation liée à la filière MEM;
- Expérience professionnelle en formation initiale ou continue ;
- Expérience professionnelle diversifiée, aptitude à concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Qualités professionnelles
- Engagement professionnel,
- Goût du travail en équipe,
- Capacités d’organisation personnelle et collective, capacités d’initiative, rigueur, autonomie et sens des responsabilités
Votre lettre de candidature et votre CV sont à envoyer à :
Madame La Directrice
IFPVPS
32 av. Becquerel
ZI Toulon Est
BP 074
83079 TOULON Cedex 9.