FINANCER VOS ÉTUDES
AIDES DE LA REGION SUD
Statuts des formés
Les personnes en formations en soins infirmiers, en psychomotricité, en ergothérapie, de manipulateur en électroradiologie médicale. ont un statut d’étudiant.
Les personnes en formations aide-soignante, auxiliaire de puériculture , d’ambulancier et préparation aux sélections ont un statut d’élève.
Prise en charge du coût de la formation
toutes les informations à jour sont sur le site région:
Consultez la page
Formation initiale
Le coût de la formation est pris en charge par la Région pour les élèves (formation aide-soignant ou auxilaire de puériculture) ou étudiants (formations infirmière,psychomotricien,ergothérapeute) en continuité de parcours scolaire(interruption scolaire ou universiatire de moins d’un an)
Formation continue
Pour les personnes privées d’emploi ou ne disposant pas de qualification suffisante, le coût de la formation peut être pris en charge par la Région ou par Pôle emploi selon des critères relevant de ces institutions.
Formation professionnelle pour les salariés
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur dans le cadre du plan de formation, d’un OPCO ou par TRANSITION PRO
Formations passerelles
Les élèves titulaires d’un diplôme (DEAP, DEAS, AMP, DEA, DEAVS, AVF) ouvrant à une dispense de modules, dite formation passerelle auxiliaire de puériculture ou aide-soignant, sont pris en charge par la région pour le coût de la formation.
Formations préparatoires
La Région finance un dispositif gratuit de préparation à l’entrée. Ce dispositif s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire, aux adultes peu qualifiés, sans qualification ou demandeur d’emploi, aux salariés en Emploi Avenir.
Parcours VAE aide-soignant et auxiliaire de puériculture
Une prise en charge peut être attribuée par la Région sous forme de chèque individuel pour les demandeurs d’emploi s’engageant dans le dispositif VAE.
Cette prise en charge concerne l’accompagnement et la poursuite de formation en cas d’échec au jury.
Aides régionales d’étude (bourses)
Les aides financières attribuées par la Région s’adressent aux étudiants (formations Infirmière, ergothérapeute, psychomotricien) ou élèves (formations ambulancier, auxiliaire de puériculture et aide-soignante) dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leurs charges et sous réserve de remplir les conditions d’attribution définies par le cadre régional d’intervention.
Les formations préparatoires à l’entrée en institut de formation ainsi que les élèves en formation passerelle (exceptés les élèves titulaires d’un baccalauréat ASSP ou SAPAT) n’ouvrent pas droit aux aides régionales d’étude.
Indemnités de stage et remboursement des frais de déplacement
Ce dispositif s’adresse aux étudiants infirmiers et ergothérapeutes
Pendant la durée des stages, les étudiants en soins infirmiers et ergothérapeutes bénéficient d’une indemnité. Les frais de transport pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge. Les modalités de remboursement sont spécifiées dans le règlement intérieur.
Autres aides de la Région
- Le Programme régional d’aide à la mobilité internationale (PRAME) : ce programme vous aide à financer un stage à l’étranger. Il fait l’objet d’une convention entre notre institut et le Conseil régional. Plus d’informations en suivant le site de La Région.
- Le Pass Santé + Prévention-Contraception : accès gratuit, confidentiel et sans carte vitale, avec un accompagnement de professionnels de santé.
- La carte de transport ZOU ! : permet au plus grand nombre l’accès aux transports collectifs. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de La Région