Infirmier

  • L’infirmier est un professionnel de santé.
  • Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins.
  • Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés.
  • Il planifie des soins, les prodigue et les évalue.
  • Il met en œuvre des traitements.
  • L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
  • Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
  • L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

N° fiche RNCP : RNCP8940

Deux voies d’accès sont possibles pour intégrer la formation infirmière.

  1. La procédure d’inscription sur la plateforme nationale Parcoursup
  • Conditions d'accès

- Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation - Titulaire d’un Bac ou d’une équivalence - Lycéen en classe de terminale

La commission d’examen des vœux de l’Académie de Nice procède au classement des candidats inscrits sur la Plateforme ayant confirmé leurs vœux pour un des trois institut de formation de notre établissement (La Garde - Draguignan - St Raphaël). 70 % des places agrées sont réservées à cette voie d’accès.

Consultez les informations sur la sélection de cette formation :  SELECTION

  1. La sélection dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue

         30 % des places agrées sont réservées à cette voie d’accès. 

  • Conditions d'accès

- Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation - Justifier de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves

Consultez les informations sur la sélection de cette formation :  SELECTION

Où s’informer ?

Contactez le service en charge des épreuves de sélection pour tout complément d’information :

  • par courrier postal : 32 av. Becquerel - ZI Toulon Est - BP 074- 83079 TOULON Cedex 9
  • par téléphone : 04.94.14.72.17
  • par email : concours@ifpvps.fr

Où s’inscrire ?

  1. Pour les candidats à la sélection par la plateforme nationale Parcoursup (www.parcoursup.fr)

La création du dossier candidat sur la plateforme est à effectuer selon un calendrier défini chaque année. Le candidat formule ses vœux de formation et exprime ses motivations dans les éléments du dossier. Une date butoir est fixée pour finaliser le dossier et confirmer les vœux de formation.

  1. Pour les candidats à la sélection dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue

Une pré-inscription en ligne est obligatoire à l'adresse : https://myselect-paca.epsilon-informatique.net/g/universite-de-nice-sophia-antipolis-et-principaute-de-monaco

Après la pré-inscription, le dépôt des dossiers de confirmation d’inscription complets doivent être envoyés uniquement par voie postale : IFPVPS – Cellule concours IFSI – 32 av. Becquerel – ZI Toulon-Est – BP 074 –83079 TOULON Cedex 9

L'IFPVPS propose une formation préparatoire à la sélection d'entrée en formation d'infirmier sur La Garde. Consultez les objectifs, contenus et conditions d’accès : PREPAS

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures. Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les enseignements sont répartis comme suit :

  • Formation théorique en institut : 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures); de travaux dirigés (1050 heures), travail personnel guidé (300 heures)
  • Formation clinique et situationnelle : 2100 heures, soit 60 semaines
  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ

Les étudiants inscrits en formation effectuent un service sanitaire.

La formation au numérique en santé est suivie de façon discontinue au cours des 3 premières années de formation. (28 heures intégrées aux UE existantes définies par le référentiel - 2 ECTS). Pour les étudiants de 1ère année, elle débutera en septembre 2024.

Des dispenses peuvent être accordées au regard de leurs formations antérieures validées par des certifications, titres et diplômes obtenus ainsi que leurs parcours professionnels. 

Objectifs

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements. Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

Programme

Unités d'enseignement

Le référentiel de formation est constitué de six domaines de formation répartis dans 59 unités d’enseignement :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail

Chaque unité d’enseignement contribue à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation :

  • Évaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Formation clinique

Les stages ont une durée totale de 60 semaines réparties sur les trois années de formation :

  • Première année :
    • semestre 1 → 5 semaines
    • semestre 2 → 10 semaines
  • Deuxième année :
    • semestre 3 → 10 semaines
    • semestre 4 → 10 semaines
  • Troisième année :
    • semestre 5 → 10 semaines
    • semestre 6 → 15 semaines

Les stages sont réalisés dans chacun des quatre domaines suivants :

  • Soins de courte durée
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : domicile, hébergement, travail, scolarité, loisirs. Entrent dans cette catégorie les stages en secteur libéral, en entreprise, en école, en établissement pénitentiaire … etc.

Résultats attendus

Les étudiants admis en année supérieure, sans pour autant avoir validé l’ensemble des unités d’enseignement requises à la validation totale d’une année, sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de leur année de formation. 

Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des unités d’enseignement validées.

Le diplôme d’état d’infirmier est délivré après l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation :

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement
  • 60 crédits européens pour l’enseignement en stage

  Certification

 

Diplôme d'Etat d'infirmier

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacune, équivalent à 4200 heures. 

DATES

  • début septembre à fin juillet

REPARTITION DES ENSEIGNEMENTS

  • Formation théorique en institut : 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures); de travaux dirigés (1050 heures), travail personnel guidé (300 heures)
  • Formation clinique et situationnelle : 2100 heures, soit 60 semaines
  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ

L’infirmier Diplômé d’Etat pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif – Exercice libéral Exemples de lieux d'exercice :

  • Établissement de soins et d’hospitalisation : hôpital, clinique, centre de rééducation
  • Établissement de garde et de séjour : personnes âgées, personnes handicapées
  • Service de soins à domicile - Hospitalisation à domicile
  • Service de médecine au travail, dans certaines collectivités, établissements scolaires, pénitentiaires, humanitaire…

L’infirmier diplômé d’État obtient un grade de licence, lequel permet

  • de poursuivre un cursus de formation universitaire (Master…)
  • d’accéder aux formations diplômantes telles que :

· Infirmière Puéricultrice : 12 mois de formation après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier · Infirmier de bloc opératoire : 18 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel · Infirmier anesthésiste : 24 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel . Infirmier de pratique avancée : 2 années de formation ; après 3 ans d’exercice professionnel · Infirmier libéral : pour une installation après 24 mois ou 3200 heures d’exercice professionnel ; 18 mois si remplacement · Cadre de santé : 10 mois de formation ; après 4 ans d’exercice professionnel

  • Site de La Garde : 32 av. Becquerel ZI Toulon Est - BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04.94.14.72.14
  • Site de Draguignan : 102 Parvis Gilet, avenue Philippe Seguin, 83300 DRAGUIGNAN 04.12.05.72.20
  • Site de St Raphaël : 200 av Victor Sergent 83700 ST RAPHAEL 04.98.11.38.60

 

Statistiques calculées à partir des questionnaires recueillis auprès des étudiants en Juillet 2024

Draguignan

  • Taux de réussite97.14%
  • Taux d'employabilité :  89.3% résultats issus de juillet 2023
  • Taux d'abandon : 1.18%
  • Nos étudiants recommandent cette formation :  95.5%

La Garde

  • Taux de réussite99.32%
  • Taux d'employabilité : 100% résultats issus de juillet 2023
  • Taux d'abandon :  1.18%
  • Nos étudiants recommandent cette formation : 93.2%

St Raphaël

  • Taux de réussite100%
  • Taux d'employabilité :  100% résultats issus de juillet 2023
  • Taux d'abandon :  1.18%
  • Nos étudiants recommandent cette formation : 90.2%

Les Frais de scolarité ( hors formation initiale) se montent à 8200 € pour l'année 2024-2025. Les droits annuels d'inscription fixés par arrêté ministériel s’élèvent à 175 €.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Elle est d'un montant de 103 € pour l'année universitaire 2024-2025.

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par :

  • Le Conseil Régional pour les étudiants en continuité de parcours,
  • L’employeur pour les salariés dans le cadre du plan de formation, d’un OPCO ou par TRANSITION PRO
  • Le Conseil Régional ou Pôle Emploi, pour les personnes ne disposant pas d’emploi selon les critères de ces institutions.
  • Financement personnel.

Des aides financières (Bourses) sont attribuées par le Conseil Régional aux étudiants dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leur charge et sous réserve de remplir les conditions d’attribution.

Sur le site de La Garde

  • Plusieurs lignes de bus desservent le site (19-91-129-29) http://www.reseaumistral.com.
  • La gare SNCF La Pauline-Hyères est située à 20 min à pied.
  • Vous bénéficiez d’un parking de 100 places dont l’accès est limité par le code d’entrée donné en début d’année.
  • L’institut met à disposition des étudiants une salle de détente/repas avec la possibilité de réchauffer un repas.
  • L’institut dispose d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) : Des ouvrages ainsi que des revues sont disponibles sur le site. Les dictionnaires, ainsi que les revues sont consultables sur place, les ouvrages référencés peuvent être empruntés. L’ouverture est de 8-12 heures et 13-16 heures.
  • L’institut dispose d’une salle informatique équipée de postes informatiques. Un réseau WIFI est accessible.

Certains cours ont lieu sur le site de l’Université de La Garde :

  • Plusieurs lignes de bus desservent le site (19-91-129-29) : http://www.reseaumistral.com.
  • La gare SNCF La Pauline-Hyères est située à 20 min à pied.
  • Vous bénéficiez d’un parking accessible à l’ensemble des étudiants du campus.
  • Les négociations du Conseil Régional avec le CROUS ont permis d’accueillir nos étudiants au restaurant Universitaire du CROUS sur le campus. Par la configuration même du campus, les étudiants bénéficient d’espaces de détente dans les jardins et d’une cafétéria.

Sur le site de Draguignan

  • L’Institut est desservi par les lignes 1, 2 et 3 du réseau TedBusPlus d’informations sur : www.tedbus.com
  • La gare SNCF Les Arcs – Draguignan (ligne 5) est située à 20 min de la gare routière de Draguignan. La durée du trajet Gare routière -IFPVPS est de 10 min.
  • Le stationnement pour les étudiants n’est pas autorisé au niveau du « Parvis Alphonse Gilet », ni dans l’enceinte de l’Institut. Possibilité de parkings gratuits à proximité.
  • Les étudiants ont accès à une salle de convivialité de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE).
  • Le Centre de Documentation et d’Information est situé au sein du centre de ressources de l’INSPE. Un espace est dédié aux étudiants et élèves de l’IFPVPS. Le prêt d’ouvrages est géré par le secrétariat de l’IFPVPS. La consultation sur place du fonds documentaire est possible quotidiennement aux horaires d’ouverture du centre de ressources de l’INSPE (8h00 à 17h00). Le prêt d’ouvrages est géré par la secrétaire de l’IFPVPS les mardi, mercredi et vendredi de 12 à 12h30.
  • Une salle informatique, mutualisée avec les étudiants de l’INSPE, équipée de 11 postes est à disposition. Le WIFI est accessible sur l’ensemble des locaux.

Sur le site de St Raphael

  • L’Institut est desservi par les lignes 5 et 6 du réseau Agglobus-Cavem.
  • La gare SNCF St Raphael-Valescure est située à 20 min à pied de l’institut.
  • Vous bénéficiez d’un parking de 100 places dont l’accès est limité par le code d’entrée donné en début d’année.
  • Deux salles de détente/repas de 40 places chacune sont mises à disposition des étudiants-élèves-stagiaires du site. Elles sont équipées du matériel et mobilier nécessaires.
  • Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi. Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place, et également empruntés.
  • L’institut dispose d’un espace informatique au sein du CDI. Il est équipé de 12 postes. Un dispositif WIFI est accessible au RDC du bâtiment. Le code wifi vous sera communiqué par le secrétariat.

Document sans nom

Accessibilité de

32 avenue Becquerel, 83130 La Garde

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé.
  • Le personnel connait le matériel.

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l 'accueil de cet établissement

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

Accessibilité de Draguignan

102 Parvis Gilet,avenue Philippe Seguin, 83300 Draguignan


Tel:04.12.05.72.20

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  •  

    Voir ci-dessous la liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des service

';

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Pour plus d'information consulter le registre.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation plus de détail
Accessibilité de St Raphaël

200 avenue Victor Sergent, 83700 St Raphaël

  • Ce bâtiment est accessible à tous.
  • Voir ci-dessous la liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment.

  • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l"accessibilité du bâtiment et des services

Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

  • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
  • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

Matériel adapté

  • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
  • Le personnel connait le matériel

Référent handicap : 04 94 00 58 87

Consultation du registre public d’accessibilité

  • A l'accueil de cet établissement
  • Pour plus d'information consulter le registre.

Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

  • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation
  • plus de détail