Après la journée du 30 juin, « Les blouses blanches dans la ville », l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS), dirigé par Josy Chambon, a réalisé jeudi 6 juillet une matinée d’éducation pour la santé à destination d’une quinzaine de jeunes élèves du cours préparatoire de l’école Les Arènes à St Raphaël.
Cette action intitulée « Mon doudou est malade – à la rencontre de la famille Soins » a été conduite et animée par la filière d’auxiliaires de puériculture de l’IFPVPS, encadrée de formateurs de l’institut et de Mme Émilie Bondu enseignante de l’école primaire, en la présence de Josy Chambon.
Chaque enfant a été parrainé et accompagné « main dans la main » par une élève auxiliaire de puériculture en tenue professionnelle de l’école jusqu’à l’institut.
Après la narration du conte « Au pays de la bonne santé » en guise d’introduction, chaque enfant a activement participé aux 4 ateliers pédagogiques animés respectivement par : « Papa Soins », « Maman soins », « Grande sœur Soins » et « Petite sœur Soins ».
Les enfants ont pu au fil de ces ateliers :
- faire examiner et soigner leur doudou malade ;
- manipuler du matériel médical ;
- enregistrer beaucoup de vocabulaire ;
- entendre des messages de prévention autour de l’hygiène de vie, le brossage des dents, le lavage des mains ;
- acquérir les bons comportements en cas de nécessité d’alerte.
Cette matinée, aussi éducative que ludique, a été accueillie avec enthousiasme par les enfants qui sont tous repartis diplôme en poche avec de beaux souvenirs à raconter et quelques messages à faire passer.
Nous leur souhaitons de très bonnes vacances d’été pleines de « Bonne santé ».