Animer un atelier de gym douce et d’éveil corporel chez la personne âgée, fragilisée ou déficiente
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Dans l’animation d’une séance d’éveil corporel (ou gym douce), la démarche consiste à éveiller la personne à l’aventure de la conscience, celle de son corps, de ses 5 sens et de son monde intérieur. Elle combine à la fois des actions sur la santé physique, psychologique et émotionnelle. Elle vise également la compréhension de l’unité du fonctionnement de l’être.
Une meilleure conscience de l'ici et maintenant, de la pleine présence, de la confiance et de l’autonomie peut donner à la personne âgée, fragile ou dépendante plus de substance à sa relation à l’autre.
La formation apprend à apporter du bien-être et de la détente à la personne au travers du plaisir que lui procure l'activité physique dans laquelle elle est impliquée.
Professionnels impliqués dans la prise en charge de patients, de résidents ou d’usagers prêts à accompagner par leurs qualités de présence, d’écoute, d’empathie et d’humanité
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- A réception de votre bulletin dument complété, nous vous confirmerons votre pré-inscription sur la session.
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- Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous
- Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur
- Financement total ou partiel par l'organisme de financement de la formation (OPCO) de l'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l'organisme
- Financement total ou partiel par Pôle emploi : la demande de financement auprès de Pôle emploi doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation
- Financement total ou partiel par d'autres organismes
Le délai entre la réception de votre dossier complet par nos services et l'entrée en formation dépend du mode de financement, de votre disponibilité et des places disponibles sur les sessions. Ce délai varie de quelques jours à plus d'un mois.
- Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation (emploi du temps, lieux de formation...) environ 10 jours avant le début de la formation.
Démarche pour les personnes en situation de handicap
demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation
Contactez le référent handicap de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation : Mme Estelle LAVE, 401B chemin des Plantades, Espace André, 83130 La Garde - Tel 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaire à l'animation de séances d’éveil corporel.
- Donner du sens à l’accompagnement des personnes âgées ou déficientes et en perte d’autonomie
- Connaître les capacités et les limites corporelles de la personne et élaborer un programme évolutif de séances de soin par le mouvement.
- Construire une dynamique de groupe en respectant les capacités individuelles des personnes.
- Enrichir sa propre expérience corporelle pour développer chez l’autre le plaisir de bouger
Programme
Journée 1
I. Analyse de pratique à partir des expériences partagées en présentation.
- Autodiagnostic et discussion autour des pratiques
- Temps de centrage par une relaxation assise de Pleine conscience (Christophe André) sur la respiration
- Evaluation de la « météo » du jour à l’aide d’une grille ludique et créative
- En binôme, les stagiaires échangeront sur leurs pratiques et le matériel déjà utilisé.
- Présentation au groupe en analysant les pratiques actuelles observées et vécues
II. Donner du sens à l’accompagnement auprès des personnes âgées et/ou déficientes
- Définition de l’animation
- Présentation des principes de l’éveil corporel
- Le rôle du thérapeute et les qualités à développer
- Définir son système de valeur dans la relation de soins et/ou d’accompagnement : Utilisation du jeu de carte « valeurs ajoutées »
- La personne âgée : données biologiques et psychologiques
- Présentation du simulateur de vieillesse GERT
- La méthode de la Validation® de Naomi Feil : appelée aussi Validation® affective, ou thérapie par empathie a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.
- La personne handicapée ou déficientes :
- Présentation des différents types de démence
- L’handicap physique et la loi Handicap de 2005
III. Les principes à véhiculer dans les ateliers d’éveil corporel
Le corps est la porte d’entrée de la conscience de soi. L’éveil corporel est une approche douce et respectueuse du corps en mouvement et parfois immobile. Elle répond à différents principes qui seront développés :
- La reconnaissance du corps comme un tout indissociable
- L’écoute du corps ou l’art de devenir sensible à ses messages
- L’intégration de la détente et l’économie d’énergie dans le mouvement
- La dissolution des tensions (priorité au dos et musculature postérieure)
- La recherche et le respect du rythme personnel
- Le respect de soi, de ses limites (l’acceptation)
- La synchronisation harmonieuse du mouvement et de la respiration
- L’attitude mentale juste (présence positive, plaisir)
- L’adoption de saines habitudes (postures, soins corporels, automassages,…)
- La découverte et l’utilisation de son potentiel mental
- La conscience de l’origine des mouvements corporels (bassin)
IV. Expérimentation du Training Autogène de Schultz
- Relaxation (Pratique allongée sur tapis, plaid et tenue confortable nécessaire)
L'entraînement autogène de Schultz est une technique de relaxation thérapeutique visant à procurer un apaisement du stress et de l'anxiété.
Journée 2
I. Séance découverte d’éveil corporel
- Etirements, tonification musculaire, exercices respiratoires et travail sensoriel : échauffements, Grounding, Réveil du corps
II. Les enjeux de la relation dans l’accompagnement
- Le concept de la relation
- Comment créer un espace de rencontre et de confiance dans une séance
- Développer des qualités de présence, d’empathie et d’humanité
- Identifier et prendre conscience de ses émotions
- Comprendre les émotions de la personne âgée, déficiente ou en perte d’autonomie
- La communication verbale et non verbale
- Exercice de perception de l’autre, en face à face, en binôme, les yeux bandés, sans le toucher, sans la parole…
- Débriefing
- Comprendre les principes de la communication non verbale :(présentation PPT)
- Le système VAKOG et les 5 sens : (exercice sur le regard en déambulant et petit film)
- Définir les fonctions du cerveau droit (Volonté, action, structure…) et celles du cerveau gauche (créativité, intuition, synthèse…) : (illustration du film d’animation ALIKE)
- La Communication Facilitée (Communication Profonde Accompagnée ou Psychophanie) comme outil d'apprentissage permettant aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer.
III. Notion de biomécanique
- La structure musculaire (présentation PPT)
- Les différents types de contractions
- Les règles de dissolution des tensions
- La notion de chaines musculaires
- La recherche et le respect du rythme personnel
- Les grandes fonctions corporelles stimulées et entretenues par le travail corporel
- Entretien des fonctions physiques, musculaires, articulaires, neuro-sensorielles, cognitives
IV. Apprentissage du DO-IN : Automassages
- Description d’un protocole de soins par le mouvement, les pressions et les frictions
- Réflexologie et points énergétiques
- Auto-pratique en position assise
V. Méthodologie de construction de séance type
- Profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement, moyens mis à disposition
- Les matériels (ballons, cerceaux, bâtons, tapis, ....)
- Prévision d’une séance en position debout, assise, au sol…
- Collecter et valider les besoins
- Choix et aménagement de la salle
- Gestion du temps
- Espace de mouvement de l’accompagnant... S’approprier les différentes méthodes d'écoute empathique
- Identifier et repérer les bienfaits et limites des exercices
- Rendre les séances ludiques et variés
VI. Plan de construction de séance type
- Cibler les besoins du public
- Poser les objectifs et prévoir une progression
- Reconnaitre les capacités et limite de chacun
- Echauffements
- Exercices et consignes
- Relaxation ou retour au calme
- Dispositif d'évaluation
VII. Bilan de la journée et commentaires des participants
- Evaluation des ressentis de fin de journée avec une grille de smileys
- Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de cette formation.
- Questionnaires d’évaluation du transfert des connaissances.
VIII. Conclusion des deux premières journées et préparation de l’intersession
- Partage et feedback sur ces premiers jours
- Chacun dresse sa « to-do liste » de ce qu’il souhaite mettre en place ou améliorer concernant ses pratiques (ou par sous-groupes si travail d’équipe) pendant l’intersession.
- Définition du travail d’intersession
- Le travail d’intersession des participants sera défini entre le groupe et l’intervenante.
- Les stagiaires devront construire un programme évolutif de séances d’éveil corporel, en fonction de critères retenus tels que : niveaux d’handicap et d’autonomie, tranches d’âge…
- Thèmes retenus tels que : travail sur la coordination et l’équilibre, le rythme, la respiration, le rachis, les muscles, la prévention des chutes…en utilisant les outils présentés et intégrant les principes théoriques relationnels et de biomécanique.
- Moyens mis à disposition tels que : ballons, élastiques, cerceaux, bâtons…
La démarche sera basée sur une approche très concrète et pratique et pourra être éprouvée si possible sur le terrain pour en rendre compte en J3 et J4.
Journée 3
I. Démarrage de la session 2
- Tour de table sur les ressentis et le vécu de l’intersession, les attentes du module
- Temps de questions sur ce qui a été vu
- Autodiagnostic
- Evaluation ludique des acquis à travers les retours d’expérience
II. Séance découverte d’éveil corporel
- Nouvelle séance de découverte corporelle, d’étirements, de tonification musculaire, d’exercices respiratoires et de travail sensoriel pour enrichir sa propre expérience d’éveil et développer chez l’autre le plaisir de participer
III. Biomécanique respiratoire
- Le Système cardio-vasculaire (présentation PPT)
- La respiration : Physiologie, mécanique (Film d’animation)
- Rôle de la respiration
- La symbolique du souffle et son importance dans le lien corps/esprit
- Présentation de différentes techniques de respiration
- Conscience du souffle : Ex allongés genoux fléchis
- Exercice des 20 respirations connectées
III. Elaborer un programme évolutif de séance
- Structurer une séance (présentation PPT)
- Connaître les capacités et les limites corporelles chez la personne âgée : (film sur une séance avec personnes Alzheimer) Débat
- L’éveil corporel dans le cadre de la prévention des chutes : (exercices en binôme)
- Les systèmes d’équilibre et leurs stimulations par le mouvement et l’éveil des sensations
- Les parcours gymniques d’équilibre ou gym conscience
- Construire une dynamique de groupe (Présentation d’Activités Physiques et Adaptée(APA) en film)
- Comprendre la logique d’un groupe pour créer une dynamique de groupe
- Lien avec les autres partenaires de soins (médecins, kinés, infirmières, ergothérapeutes…)
- L’écoute active dans le groupe, les bases de la communication bienveillante
Journée 4
I. Approfondir les différents outils psychocorporel
- Atelier d’expression corporelle et yoga
- Expression corporelle et apprentissage des 10 mouvements à la pleine conscience
- Expression du ressenti corporel en dessin comme évaluation de séance
II. Mise en pratique d’envergure
- Création, en sous-groupes, de projets de séances d’éveil corporel et mises en situation
- Chaque participant présente son travail de préconception effectué durant l’intersession.
- Le choix de son contenu
- La conception du cadre
- Le choix des participants et leurs limites
- Sa fiche de suivi et d’évaluation
- Sa réflexion sur le sens de l’atelier
III. Conclusion et Bilan
- Evaluation des ressentis de fin de journée avec une grille de pictogrammes
- Partage et feedback sur ces 2 jours
- Questionnaires d’évaluation du transfert des connaissances.
- Expression orale des objectifs de chacun à l’issue de cette formation
Méthodes - Moyens
Une alternance des méthodes pour des journées vivantes :
- Apports théoriques exposés de manière interactive
- Vidéos, jeux de rôles, analyses de pratiques et études de cas à partir du vécu des participants
- Mises en situation, en sous-groupes, avec alternance des rôles pour mettre immédiatement en pratique les apports théoriques
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
03-04-05 avril 2024
Durée
28   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
- Transports en commun : nos locaux (situés 401B chemin des Plantades à La Garde) ne sont pas desservis par les transports en commun. La première station de bus se situe à 900 mètres sur le rond point de la Pauline. Il est alors possible d’emprunter les lignes U, 129, 191 vers Toulon, La Garde.
Vous pouvez consulter : http://www.reseaumistral.com - Parking : nous disposons d’un parking mis à la disposition des stagiaires, situé au-dessus du bâtiment.
- Restauration : de nombreux restaurants ou fast-food sont accessibles aux alentours du centre de formation.
- Salle informatique : le centre de formation continue dispose d’une salle équipée de postes informatiques.
Compte Personnel Formation
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
- Formation non eligible au CPF