Le tutorat des élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture
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Cette formation a pour but de définir les rôles des « Tuteurs de stage » qui sont placés au centre des collaborations entre le maître de stage, les tuteurs de stage, le formateur référent en institut et l\'apprenant stagiaire.
Investis d’une mission de formation et d’évaluation renforcée, les futurs tuteurs doivent construire de nouvelles compétences.
Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :
- l’analyse des pratiques
- le développement de compétences
Références réglementaires :
- Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
- Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
La formation s’adresse aux cadres de santé, infirmiers, aide-soignant, auxiliaire de puériculture exerçant ou amenés à exercer les fonctions de tuteur de stagiaires aide-soignant ou auxiliaire de puériculture.
Objectifs
La formation vise à développer auprès du stagiaire, futur tuteur, des compétences sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.
Objectifs opérationnels :
- Se familiariser et maîtriser les éléments du référentiel (référentiel d’activités, référentiels de compétences, référentiel de formation…) concernant la formation d’aide-soignant
- Se situer dans une posture d’accompagnement (pratique existante, outils, entretiens)
- Construire et évaluer un parcours d’apprentissage en lien avec le portfolio
- Construire des outils d’accompagnement efficients
- Conduire les différents entretiens de suivi des élèves
- Articuler projet d’encadrement du stagiaire et objectifs visés par l’IFAS (livret d’accueil…)
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences (outils d’évaluation : fiches, portfolio
Programme
- Identification des missions, des rôles et fonctions du tuteur.
- Intérêt du portfolio à l’usage des élèves AS-AP.
- Maîtriser et mettre en lien les outils de formation (référentiels et portfolio) :
- connaître le référentiel de compétence, d’activités, de formation,
- savoir naviguer dans le livret de stage,
- adhérer à la philosophie de la formation induite par ces outils.
- Construire des outils pour mener à bien l’évaluation des élèves en stage :
- identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation, évaluer les effets supposés, créer ses propres outils.
- Construire des outils d’accompagnement des élèves en stage :
- identifier, analyser les pratiques existantes, la demande institutionnelle
- se situer dans une posture d’accompagnement, et créer ses propres outils.
- Analyse et évaluation des pratiques de tutorat
- analyse des situations, problématiques rencontrées par les stagiaires,
- étude de cas et jeux de rôles
Méthodes - Moyens
- Apports théoriques
- Démarche réflexive à partir d’étude de cas
- Analyse de pratiques
- Utilisation du portfolio
- Jeux de rôle et simulation
Résultats attendus
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Dates
18-19 mars et 11 avril 2024
25-26 mars et 18 avril 2024
14-15 octobre et 05 novembre 2024
25-26 novembre et 09 décembre 2024 (DRAGUIGNAN)
Durée
21   heures
Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde
Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.
- 100% de nos stagiaires satisfaits
- 100% de nos stagiaires recommandent cette formation
Evaluation à partir des réponses des stagiaires formés en 2022.
460 euros/Personne
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- Transports en commun : nos locaux (situés 401B chemin des Plantades à La Garde) ne sont pas desservis par les transports en commun. La première station de bus se situe à 900 mètres sur le rond point de la Pauline. Il est alors possible d’emprunter les lignes U, 129, 191 vers Toulon, La Garde.
Vous pouvez consulter : http://www.reseaumistral.com - Parking : nous disposons d’un parking mis à la disposition des stagiaires, situé au-dessus du bâtiment.
- Restauration : de nombreux restaurants ou fast-food sont accessibles aux alentours du centre de formation.
- Salle informatique : le centre de formation continue dispose d’une salle équipée de postes informatiques.
Compte Personnel Formation
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
- Formation non eligible au CPF