Tutorat des étudiants en soins infirmiers

S'informer - S'inscrire

  • Tel: 04.94.58.58.22
  • Mail :
    formationcontinue@ifpvps.fr
  • Lieu information :
    401B chemin des Plantades, Espace André, 83130 La Garde
  • Heures ouverture :
    de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Cette formation a pour but de redéfinir les rôles des « Tuteurs de stage » qui sont placés au centre des collaborations entre le référent de l’IFSI, le Maître de stage et les professionnels de proximité. Investis d’une mission de formation et d’évaluation renforcée, les futurs tuteurs vont devoir construire de nouvelles compétences.

Les enseignements s’articulent autour de 2 axes :

  • analyse des pratiques
  • développement de compétences

La formation s’adresse aux Infirmiers, puéricultrices, cadres de santé, exerçants ou amenés à exercer les fonctions de Tuteur de stagiaires infirmiers.


Comment s'inscrire à cette formation ?

  1. Téléchargez le bulletin d'inscription disponible sur cette page.
  2. Complétez le document et envoyez-le  nous par courrier ou par email

  3. A réception de votre bulletin dument complété, nous vous confirmerons votre pré-inscription sur la session.
     
  4. Nous vous inviterons ensuite à finaliser votre dossier financier
    • Financement personnel : par chèque, par virement bancaire. Nous établissons un contrat avec vous
    • Financement total ou partiel par un employeur, avec ou sans votre participation : nous établissons une convention avec votre employeur
    • Financement total ou partiel par l'organisme de financement de la formation  (OPCO) de l'employeur : nous établissons une convention avec votre employeur l'organisme
    • Financement total ou partiel par Pôle emploi : la demande de financement auprès de Pôle emploi doit intervenir plus de 15 jours avant le début de la formation
    • Financement total ou partiel par d'autres organismes

Le délai entre la réception de votre dossier complet par nos services et l'entrée en formation dépend du mode de financement, de votre disponibilité et des places disponibles sur les sessions. Ce délai  varie de quelques jours à plus d'un mois.

  1. Une fois votre dossier financier finalisé, vous recevez une convocation (emploi du temps, lieux de formation...) environ 10 jours avant le début de la formation.

Démarche pour les personnes en situation de handicap
demandant à bénéficier de mesures particulières lors de leur formation

Contactez le référent handicap de l’IFPVPS afin de mettre en place un parcours spécifique d’aménagement de la formation : Mme Estelle LAVE, 401B chemin des Plantades, Espace André, 83130 La Garde - Tel 04 94 00 58 78 - email : estelle.lave@ifpvps.fr

Objectifs

Cette formation vise à développer les quatre compétences suivantes à travers l’atteinte de ses 2 objectifs :

  • la maîtrise des référentiels,
  • l'appropriation de la posture d'accompagnement.

Compétences sociales et relationnelles :

  • Créer une relation pédagogique avec l’étudiant
  • Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels
  • Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant
  • Impliquer les professionnels de proximité
  • Aider à la construction d’une identité professionnelle

Compétences pédagogiques :

  • S’inscrire dans une démarche pédagogique
  • Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage ainsi qu’au niveau d’apprentissage et aux objectifs de l’étudiant
  • Co-élaborer avec l’étudiant un projet de stage
  • Mobiliser les connaissances et l’expérience pour faciliter l’apprentissage et le transfert

Compétences réflexives :

  • Élaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles dans un environnement en pluridisciplinarité
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat
  • Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins

Compétences organisationnelles :

  • Coordonner les activités et ressources du lieu de stage en fonction des objectifs définis
  • Collaborer avec les autres professionnels et formateurs des centres de formation
  • Planifier les étapes charnières du stage (entretiens, bilan…)

Programme

J1 et J2 

Évaluation des besoins de formation et analyse des pratiques professionnelles

  • Auto-évaluation en regard des trois référentiels 
  • Analyse des connaissances
  • Identification et analyse des pratiques existantes et des besoins de formation du stagiaire, sous forme d’échanges et d’analyse de situation de tutorat vécues par les stagiaires.

Maîtriser les outils de la formation (Référentiels et Port Folio)

  • Connaissance des référentiels (formation, compétences et activités)
    • Mise à disposition des documents, des textes réglementaires
    • Evolution du référentiel de formation (finalité, contenu et modalités pratiques)
    • Mise en lien des référentiels : compétence, activités et formation
  • Utilisation du Port Folio
    • Mise à disposition du document, présentation
    • Logique de la structuration du document
    • Présentation des nouvelles modalités d’évaluation 
  • La philosophie de la formation induite par ces outils
    • Repérage des orientations pédagogiques
    • Les théories de l’apprentissage 
    • Les concepts de : compétence, performance, évaluation, médiation, accompagnement
    • Analyse de situations emblématiques

Travail intersession : décrire une situation emblématique en croisant les référentiels

 

J 3

Se situer dans une posture d’accompagnement 

  • Distinguer accompagnement et encadrement
  • Construire un projet de stage
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel
  • Créer des outils d’accompagnement  
    • Le groupe propose des outils de suivi, adaptés aux exigences du référentiel et aux spécificités des unités de soins
    • Analyse critique et régulation par le formateur

Mener à bien l’évaluation des étudiants infirmiers en stage 

  • Identifier et analyser les pratiques existantes d’évaluation
  • Déterminer et évaluer  les effets supposés de ces pratiques 
    • Analyse critique et classification de ces pratiques en fonction de leur effet respectif en termes d’efficacité
  • Créer des outils d’aide à l’évaluation
    • Élaboration d’outils d’encadrement, par le groupe, adaptés à sa pratique et son environnement
    • Présentation par le groupe des outils 
    • Analyse critique et régulation par le formateur

Travail intersession : 

  • Décrire une situation de tutorat avec un étudiant en soins infirmiers
  • Réaliser un entretien avec un étudiant en stage 

 

J 4

Suivi et évaluation de l'action de formation

  • Retour d’expérience : présentation des travaux effectués en intersession
    • Exposé de la situation de tutorat
    • Jeux de rôle simulant l’entretien d’accompagnement réalisé
    • Analyse collective et régulation de la situation et de la posture d’accompagnement mise en œuvre
    • Réflexion et échanges sur les problématiques rencontrées

 

Méthodes - Moyens

Apports théoriques, démarche réflexive à partir d’étude de cas, analyse de pratiques, utilisation du portfolio, jeux de rôle et simulation

Résultats attendus

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

 

Dates

06-07-20 février et 03 avril 2024 site de FREJUS

19-20 mars - 10 avril et 14 mai 2024 site de LA GARDE

26-27 mars - 16 avril et 21 mai 2024 site de LA GARDE (session complète)

17-18 septembre - 1er octobre et 19 novembre 2024 site de LA GARDE

24-25 septembre - 08 octobre et 27 novembre 2024 site de DRAGUIGNAN

 6-7 février + 25 février + 3 avril 2025 site de la LA GARDE

 

Durée

 

28   heures 

Pour les formations en INTER, nos locaux sont situés : 401B chemin des Plantades, 83130 La Garde

Certaines de nos formations INTER peuvent néanmoins se dérouler dans d'autres locaux, notamment ceux nécessitant des travaux pratiques. Quoi qu'il en soit, référez-vous au lieu qui vous est indiqué sur votre convocation ou sur le dispositif de formation.

  • 82.2% de nos stagiaires satisfaits
  • 100% de nos stagiaires recommandent cette formation

Evaluation à partir des réponses des stagiaires formés en 2023.

     

     550 TTC euros/Personne
    Tarifs de groupe, nous contacter :

    Accessibilité de

    401B, chemin des Plantades, 83130 La garde

    • Ce bâtiment est accessible à tous.
    • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

    Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

    • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
    • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

    Matériel adapté

    • Le matériel est entretenu et réparé.
    • Le personnel connait le matériel

    Référent handicap : 04 94 00 58 87

    Consultation du registre public d’accessibilité

    • A l'accueil de cet établissement

    Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

    Accessibilité de

    Université de Toulon, Campus de La Garde, bat S RDC, 83130 La Garde

    • Ce bâtiment est accessible à tous.

      Voir ci-dessous la liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment.

    • Du personnel est disponible à l'accueil afin de vous informer sur l'accessibilité du bâtiment et des services

    Formation du personnel d’accueil aux différentes situations de handicap

    • Le personnel est sensibilisé. C’est-à-dire que le personnel est informé de la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap.
    • Le personnel est formé. C’est-à-dire que le personnel a suivi une formation pour un accueil des différentes personnes en situation de handicap.

    Matériel adapté

    • Le matériel est entretenu et réparé. Attention, des équipements sont en cours de rénovation.
    • Le personnel connait le matériel

    Référent handicap : 04 94 00 58 87

    Consultation du registre public d’accessibilité

    • A l'accueil de cet établissement
    • Pour plus d information consulter le registre.

    Liste des équipements non disponibles dans ce bâtiment

    • Des équipements sont actuellement en cours d'acquisition ou de rénovation : plus de détail
    • Transports en commun : nos locaux (situés 401B chemin des Plantades à La Garde) ne sont pas desservis par les transports en commun. La première station de bus se situe à 900 mètres sur le rond point de la Pauline. Il est alors possible d’emprunter les lignes U, 129, 191 vers Toulon, La Garde.
      Vous pouvez consulter : http://www.reseaumistral.com 
    • Parking : nous disposons d’un parking mis à la disposition des stagiaires, situé au-dessus du bâtiment.
    • Restauration : de nombreux restaurants ou fast-food sont accessibles aux alentours du centre de formation.
    • Salle informatique : le centre de formation continue dispose d’une salle équipée de postes informatiques.

    Compte Personnel Formation

    Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    • Formation non eligible au CPF