STOP PRECARITE MENSTRUELLE A L’IFPVPS
OCTOBRE 2022
Le Club Soroptimist de HYERES s’est associé à l’IFPVPS et notamment avec l’Association des Etudiants de l’IFPVPS et la société « Marguerite et Cie » pour mettre à la disposition des élèves aides-soignantes de l’établissement un distributeur de serviettes et tampons hygiéniques sans produit toxique, gratuits.
Selon un sondage IFOP de 2019 « Stop précarité menstruelle » réalisé sur un échantillon de 1 653 lycéennes, 82 % des lycéennes se sont déjà retrouvées en pénurie de protections périodiques au cours d’activités scolaires, 92 % des 12-19 ans annoncent que leurs règles les ont déjà empêchées d’aller en cours et 97 % trouvent que les protections périodiques sont trop chères. Plus d’une jeune fille sur trois ne change pas suffisamment de protection ou a recours à l’utilisation de protections de fortune pendant leur période des règles.
Face à ce constat, Le Club Soroptimist de HYERES s’est mobilisé afin de financer pendant 1 an des protections périodiques saines, douces et sans plastique aux élèves aides-soignantes de l’IFPVPS.
Le suivi et l’évaluation du dispositif sera réalisé en fin d’année scolaire par l’association des étudiants en lien avec la filière des aides-soignantes de l’IFPVPS et sera communiqué au Club SOROPTIMIST de HYERES que nous remercions chaleureusement.