Les Élèves Aides-Soignants de La Garde et les Étudiants Ergothérapeutes 1ère année ont partagé la journée du mercredi 24 avril 2019, sur le site de l’Espace André, accompagnés de leurs équipes pédagogiques.
Cette journée s’est inscrite dans le projet institutionnel de simulation en santé.
Pendant la phase préparatoire, leurs formateurs ont réfléchi à l’élaboration de scénarios autour de situations de soins, l’objectif principal ciblé étant la communication interprofessionnelle.
Ces ateliers partagés autour de mises en situations ont permis aux apprenants des deux filières de poursuivre le développement de leurs compétences, de faire des liens avec leurs futures professions, de gagner en confiance pour communiquer au sein des équipes pluriprofessionnelles.
La participation dynamique des deux promotions, autant lors des pratiques qu’autour du buffet gourmand qu’ils avaient orchestré, leur a confirmé la richesse de la collaboration et de la pluridisciplinarité.
A l’issue de cette journée, 88 % des apprenants ont exprimé leur souhait de pérenniser cette expérience, et également de développer des pratiques avec l’ensemble des étudiants issus des formations paramédicales.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Henry FORD